Marie Jadeau : « Nous avons la conviction qu’il nous faut connecter les envies des collaborateurs aux enjeux de l’entreprise »
Marie Jadeau, responsable transformation & communication interne chez Radiall et récemment lauréate du prix de la communicante innovante du club ComElles, revient sur la transformation qu’elle accompagne depuis trois ans maintenant chez Radiall et sur sa collaboration avec Angie.
Pouvez-vous pour commencer nous présenter Radiall en quelques mots ?
Radiall est une entreprise française spécialisée dans les solutions d’interconnexion. Depuis 1952, sa croissance à l’international a fait de Radiall une entreprise riche de sa diversité. En tant qu’acteur industriel, notre expertise et notre excellence opérationnelle mais aussi la passion pour nos métiers de nos 3 000 collaborateurs font la différence aux yeux des clients.
L’entreprise est en forte transformation depuis quelques années. Quels en sont les grands enjeux ?
Initié en 2015, le plan Radiall 2025 a l’ambition de transformer Radiall en une entreprise plus agile et plus épanouissante pour ses collaborateurs. Nous avons en effet la conviction que la quête de sens et de partage des équipes sont des aspirations durables et qu’il nous faut connecter les envies des collaborateurs aux enjeux de l’entreprise. La particularité et la force de notre transformation reposent ainsi sur une dynamique provenant directement des collaborateurs. L’impulsion qui a été donnée par la direction générale s’est exprimée par la définition des 5 grands axes de réflexion que sont la transformation numérique, l’usine du futur, la culture de l’entreprise, l’agilité et l’innovation. Libre à nos équipes de s’approprier certains sujets et de les porter le plus loin possible par le biais de groupes de travail, de boîtes à idées et d’espaces de créativité mis à leur disposition dans les différents sites du Groupe. En l’espace de plusieurs mois, ce sont près d’une quarantaine de groupes de travail qui ont été créés à travers nos sites. Résultat ? En 2018, nous avons conduit un baromètre de notre transformation : 75 % des répondants indiquent que le projet de transformation a eu un impact positif pour eux personnellement et 81 % disent vouloir participer à la poursuite de la transformation du Groupe.
Quelles sont les principales actions innovantes qui ont été menées en la matière, notamment par la communication et les RH pour impulser ou accompagner ce changement ?
Pour ancrer notre démarche de transformation dans le quotidien de nos équipes, nous nous sommes rapidement penchés sur notre culture d’entreprise, conscients que celle-ci doit porter notre transformation. Convaincus que la co-construction permet de définir des dispositifs solides et favorise l’adhésion, nous avons donné, en 2016, la possibilité à des collaborateurs volontaires de tous métiers et de tous pays de s’exprimer sur ce que devaient être nos futures valeurs d’entreprise. Ainsi, c’est au travers d’ateliers que 150 de nos collaborateurs ont investi la redéfinition de nos valeurs qui ont été lancées en juin 2017.
En parallèle de ces réflexions, les équipes RH et communication se sont emparées, aux côtés de l’IT, de la transformation de nos pratiques digitales et ont conçu notre « Digital Workplace » : un outil de travail facilitant l’interaction, le partage de bonnes pratiques, et qui vise à diffuser une culture résolument plus digitale.
Aussi, pour donner un écho à cette dynamique au-delà de nos espaces de travail, nous avons formalisé notre marque employeur. Cette promesse auprès de nos candidats nous la souhaitions proche de nos réalités, invitant à créer de nouveaux possibles, en lien avec les aspirations des nouveaux entrants sur le marché du travail.
Comment l’agence Angie est-elle intervenue à vos côtés ? Avec quels résultats ?
Les équipes d’Angie nous ont accompagnés sur des projets transverses associant communication interne, RH et conduite du changement.
La refonte de nos valeurs a ainsi été portée par Angie. Conception des ateliers, analyse des remontées, conception-rédaction de nos valeurs et création d’une campagne de communication ont été conduites ensemble. Afin de positionner nos équipes au cœur de notre dispositif, la quinzaine d’ateliers organisés a été facilitée par des collaborateurs formés à l’exercice. Ces ateliers ont permis d’exprimer ce que nous sommes, ce que nous voulons être. S’en est suivi un long travail de consolidation et de réécriture. Le Comité Exécutif et Stratégique s’est ainsi saisi des plus de 200 mots et expressions collectés pour faire émerger nos 4 nouvelles valeurs qui expriment nos manières de faire, manières d’être, manières d’interagir en interne et auprès de notre écosystème externe. Pour aller plus loin, nos 4 valeurs sont désormais déclinées en postures et principes d’action, partagés par l’ensemble des managers du Groupe au sein de leur équipe à travers un atelier alliant exercices d’introspection et exercices d’intelligence collective. C’est ainsi que nous faciliterons l’adoption de comportements en cohérence avec nos valeurs.
Côté transformation digitale, Angie nous a accompagnés dans la mise en œuvre de la méthodologie des « personae » afin de définir les fonctionnalités de notre future plateforme digitale et ainsi coller au plus près aux usages quotidiens de nos collaborateurs. Complété par des enquêtes qualitatives et des interviews de collaborateurs, cette démarche a permis de bâtir un dispositif pertinent. Et puisque le déploiement d’un nouvel outil ne peut se faire sans acculturation digitale de nos équipes, nous avons déployé, en avril 2017, un programme d’ambassadorat axé sur la transformation digitale. Ce programme est ouvert à tout collaborateur curieux, intéressé par la culture digitale et animé par l’envie de la partager. Aucun critère d’ancienneté, d’âge, de profil ou de maturité digitale n’est retenu, et c’est ainsi que nous ouvrons au plus grand nombre l’accès aux connaissances numériques. Le programme remporte un franc succès, près de 100 « Digital Ambassadors » ont rejoint l’aventure sur l’ensemble de nos sites. Nous avons alors mis sur pied, avec le soutien d’Angie, le parcours de formation « Digital Passport », proposé à tous les collaborateurs. En moins d’un an, plus de 1 000 collaborateurs ont été formés par les « Digital Ambassadors ». Grâce aux 150 ateliers organisés sur les premiers modules du Passeport Digital, 86 % des participants indiquent avoir une vision plus positive de la culture digitale et 90 % affirment vouloir aller plus loin dans leurs pratiques digitales professionnelles.
Enfin, plus récemment encore, Angie nous a accompagné dans la formalisation de notre marque employeur qui sera déployée d’ici la fin de l’année et s’exprimera autant sur nos réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) que dans nos salons de recrutement. Nous l’avons souhaitée cohérente avec nos valeurs et notre transformation.
Au final, c’est assez logiquement que nous avons confié aux équipes d’Angie Engage plusieurs missions pour assurer cohérence et justesse dans l’action.