La place de l’UX design dans la communication corporate
Vous vous êtes déjà perdus dans un bâtiment public car les indications manquaient ou n’étaient pas claires, au point de devoir demander votre chemin à quelqu’un ? Alors vous avez expérimenté une expérience utilisateur mal conçue.
C’est l’allégorie que j’utilise souvent quand je dois expliquer mon métier à mon entourage. Il faut qu’un visiteur puisse trouver son rendez-vous en autonomie sans avoir besoin d’être accompagné individuellement à chaque couloir ou sans qu’il faille recouvrir chaque mur de centaines de panneaux pour indiquer tous les chemins possibles : au même titre que l’architecture d’intérieur ne doit sacrifier ni l’utilité des pièces ni l’esthétique du lieu, le design d’un site doit permettre l’indépendance de l’utilisateur en laissant toute leur place au contenu et au branding.
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Cette expérience qui est vécue par un.e utilisateur.rice est le résultat d’un travail qui s’appelle le design d’expérience utilisateur (UX Design). La définition communément utilisée de l’UX design est la suivante : « le processus de création d’interactions entre des utilisateurs humains et des produits ou des sites Web ».
Évidemment, ces interactions n’existent pas par elles-mêmes, elles sont chacune des étapes entre les besoins des utilisateurs et le but qu’ils cherchent à atteindre. L’aspect central de l’UX design est selon moi la compréhension et la récolte des besoins et récits utilisateur, leur but et leurs objectifs et les étapes pour y parvenir.
Définir des critères de succès de votre futur site
Selon Yumens et à travers les méthodologies de conception que nous pouvons appliquer dans l’accompagnement de nos projets, le succès d’un bon UX design se mesure facilement si ces critères sont remplis :
Utile : Le site remplit le rôle qui lui est confié et répond au besoin de l’utilisateur.
Utilisable : Le site répond à ce besoin avec efficience, et avec un effort minimal requis de la part de l’utilisateur.
Désirable : Le design du site est agréable et esthétique. Il suscite l’envie et une émotion positive chez l’utilisateur.
Accessible : L’utilisateur peut consulter le site sans difficulté depuis n’importe quel terminal numérique fixe ou mobile, même obsolète. Des facilités sont prévues pour les personnes malvoyantes ou souffrant d’un autre handicap.
Crédible : Le contenu du site, son ergonomie et sa présentation générale suscitent spontanément la confiance de l’utilisateur.
Repérable : Le site peut être trouvé très rapidement et bénéficie d’un bon référencement sur les principaux moteurs de recherche.
Valable : La plus-value apportée par le site doit être immédiatement perceptible et comprise par l’utilisateur.
Définir la vision cible de votre communication corporate
Si le but d’un site d’e-commerce ou d’une application de livraison est simple à définir, celui de la communication corporate est transverse et regroupe les points suivants :
- permettre à des curieux de s’informer sur l’entreprise ;
- permettre à des candidats de trouver ce qui les intéresse et de postuler ;
- offrir aux journalistes les actualités les plus récentes ;
- informer les investisseurs sur la gouvernance, communiquer sur les résultats ;
- communiquer la vision de l’entreprise en interne et à l’externe.
Orientée autour de ces audiences précises, l’expérience utilisateur est donc celle de l’information et in fine de la conversion. Ainsi définie, son rôle est quadruple :
Comprendre les audiences : étudier et nourrir une connaissance sur les futurs consommateurs de l’information, qu’ils soient internes ou externes.
Organiser l’information : classifier le contenu, organiser les catégories, identifier les sources. Ce rôle nécessite une compréhension fine des métiers des clients et une capacité de priorisation.
Communiquer l’information : présenter stratégiquement l’information, appréhender la complexité, offrir différents niveaux de lecture.
Permettre l’utilisation de l’information : comprendre ce que l’utilisateur souhaite faire de ce qu’il cherche, l’orienter vers des contacts, des prises de décision, de l’engagement avec l’entreprise… Dans un contexte corporate, l’information sert toujours un objectif plus large.
L’UX design est à l’intersection (si ce n’est aux prémices) entre le contenu et le branding, l’UX design doit révéler toute la singularité de votre entreprise.
Le mauvais UX design saute aux yeux, même pour un néophyte, là où le bon UX design est par définition invisible : il rend l’utilisateur autonome.
Comment assurer ainsi concrètement l’indépendance et l’autonomie de l’utilisateur dans un projet ? C’est tout l’enjeu d’une équipe d’UX designers. Pour mener au mieux les quatre points clés évoqués précédemment : compréhension des audiences, organisation de l’information, bonne communication de l’information et anticipation de l’utilisation de l’information, nous avons plusieurs outils :
- les interviews et les ateliers avec les futurs utilisateurs ou les métiers qui créent les contenus ;
- la conception d’arborescences et de cartographies pour étudier la logique et la structure de l’architecture de l’information ;
- la production de wireframes pour servir de support au content et au branding et définir le cadre fonctionnel de votre site ;
- la théorie scientifique sur la navigation et la consommation de contenus pour respecter les bonnes pratiques.
L’UX design comme expertise sert ainsi à articuler toutes les dimensions de vos enjeux corporate sur le digital sans jamais oublier la personne la plus importante de ce processus : l’utilisateur.