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Quelle place pour YouTube dans son écosystème de communication corporate ?

 

Bien que presque toutes les entreprises du CAC 40 soient présentes sur YouTube depuis longtemps, en moyenne plus de 12 ans, seulement 25 d’entre elles ont franchi le cap des 10 000 abonnés et seulement une poignée exploite vraiment tout le potentiel de YouTube au service de leur communication corporate. Pourtant, YouTube peut se révéler être un outil inestimable pour les entreprises.

#1 La seule plate-forme qui touche aussi largement ses audiences

Si YouTube est l’une des plateformes les plus établies, son attrait demeure en constante progression depuis sa création : elle attire quotidiennement 19% de la population mondiale – 14% des Français. Elle se distingue par sa popularité transgénérationnelle, attirant chaque semaine 58% des Gen-Z comme 43% des Boomers (Source: Global Web Index, 2023).

#2 YouTube est d’abord un moteur de recherche

YouTube bénéficie d’un point d’accès privilégié au sein de Google pour se démarquer sur les recherches, y compris celles ne mentionnant pas l’entreprise. Il est donc aisé de toucher des audiences qui ne sont pas abonnées à la page de l’entreprise, à la différence des réseaux sociaux qui nécessitent au préalable de bâtir sa communauté avant d’être en mesure de s’y adresser.

Les plus jeunes utilisateurs passent même directement par YouTube lorsqu’ils recherchent des réponses vidéos à des requêtes dont l’intention est informationnelle : tutoriel, avis, pédagogie, etc. Une stratégie SEO efficace peut ainsi positionner de manière optimale les territoires d’expression clés d’une entreprise sur Google / YouTube et auprès d’audiences non abonnées à la page.

#3 Du temps de qualité passé en compagnie de l’entreprise

YouTube favorise une consommation de contenus de haute qualité, requérant souvent une implication active de la part des utilisateurs, contrairement aux réseaux sociaux basés sur un flux filaire continu. La plateforme est fréquemment utilisée sur des ordinateurs ou des télévisions, avec le son activé dès la première seconde, ce qui la différencie des plateformes mobile-first. Généralement, les sessions YouTube débutent par une recherche spécifique, incitant à la consommation de contenus longs. Cependant, l’introduction des formats courts Shorts induit une certaine convergence avec TikTok ou les Reels d’Instagram, modifiant la manière de consommer les contenus promus par l’algorithme.

#4 La seule plateforme dont les contenus ont une durée de vie de plusieurs années

En tant que plateforme de divertissement, elle est le seul espace numérique permettant de créer un répertoire de contenus facilement consultables durant plusieurs années. 

YouTube se distingue donc des réseaux sociaux qui s’inscrivent davantage dans une logique de flux continu, dans son usage non filaire de la part des utilisateurs comme dans l’approche que, nous professionnels, pouvons en avoir en social media management.  L’usage de YouTube dans sa stratégie éditorial est central : devenant l’écrin de choix pour les contenus evergreen, campagnes et momentum. Le soin apporté à l’expérience utilisateur est également prépondérant, notamment dans l’organisation des playlists et des vignettes.

#5 C’est aussi un réseau social

C’est de plus en plus vrai avec l’implémentation des formats Shorts qui enregistrent quotidiennement 70 milliards de vues (source : YouTube). Comme réseaux social, YouTube bénéficie également de fonctionnalités telles que les diffusion lives, l’onglet Communauté, entre autres, qui, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, font toute la différence.

Aujourd’hui, la place de YouTube est confrontée à des défis organisationnels et éditoriaux liés à son positionnement hybride, souvent au carrefour des équipes contenus et social media. Il devient cependant urgent de l’intégrer pertinemment dans son écosystème digital et de définir une forte ambition 2024 pour YouTube.

 

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