TOP 50 des Chiefs Marketing Officers (CMO) les plus influents des réseaux sociaux
Angie, agence conseil en communication et marketing publie pour la 2nde année consécutive son classement du TOP 50 des directions marketing les plus influentes sur les réseaux sociaux. Sur la base d’un travail minutieux de “data crunching” réalisé sur LinkedIn et X, Angie Business, entité spécialiste du marketing B2B, a décrypté les pratiques et performances des Chief Marketing Officers (CMO) sur les réseaux sociaux.
Pour cette 2ème édition, 110 profils de CMO ont été sélectionnés en fonction de leur activité sur LinkedIn et X, analysés puis classés dans ce TOP 50. Afin de mesurer le “leadership digital” des dirigeants marketing qui s’expriment sur les réseaux sociaux, Angie s’est basée sur la capacité des CMO à entraîner leur audience sur LinkedIn et X via leur activité : fédèrent- ils une communauté ? À quelle fréquence s’expriment-ils ? Quelle est la portée de leurs prises de parole ?
+356 publications du TOP 50 des CMO sur LinkedIn en 2023
En quelques années, les prises de parole des CMO se sont multipliées sur les réseaux sociaux et LinkedIn apparaît comme le grand vainqueur avec une augmentation significative du nombre de posts : 678 en 2022 vs 1034 en 2023, soit +52%. Grâce à leur capacité à incarner le propos et à raconter les petites et grandes histoires de l’entreprise, les comptes de certains directeurs ont même davantage intéressés que les comptes officiels de l’entreprise elle- même.
Cette tendance est bénéfique pour l’entreprise, à la fois en matière de business mais également de réputation et d’attractivité employeur. Ainsi, le CMO d’aujourd’hui a la responsabilité de promouvoir de nouvelles manières de faire et de penser l’expérience client sur les réseaux sociaux tout en engageant son audience.
39 CMO du Top 50 désormais inactifs sur X, une baisse significative de 70%
Dans un contexte où les attentes des clients ne cessent d’évoluer, où la concurrence s’est accrue et les objectifs à atteindre se sont envolés, les CMO semblent vouloir apporter un contenu différenciant sur leurs réseaux sociaux en partageant une autre perspective sur l’activité de leur marque et leur entreprise.
Afin d’attirer l’attention et de capter une audience plus grande, les CMO se sont progressivement détournés de X en faveur de LinkedIn. En effet, l’étude révèle que les contenus sont désormais majoritairement diffusés sur LinkedIn. En 2022, seulement 20 CMO du Top 50 étaient inactifs sur X (vs 39 en 2023). Cette évolution représente sur l’année 2023 en moyenne 6 publications de plus par rapport à 2022, soit une augmentation de 44,3%. A contrario, les résultats de l’étude attestent d’une évidente diminution de 70% de l’activité sur X, soit moins de 508 publications (726 en 2022 vs 218 en 2023).