• Antoine Heftler
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Les marques ont longtemps construit leur identité sur des messages maîtrisés, mais l’intelligence artificielle générative (hashtagIAG) bouscule cette approche en profondeur, leur offrant paradoxalement une opportunité inédite.

Au-delà du consensus algorithmique, dont nous avons récemment parlé, le changement le plus profond vient des internautes eux-mêmes et de leur manière d’interagir avec les moteurs de recherche génératifs comme ChatGPT ou Le Chat.

Vous l’avez sûrement déjà expérimenté : la recherche devient conversation; l’internaute affine ses demandes, rebondit sur les réponses de l’IA, construit progressivement son raisonnement… jusqu’à créer avec ChatGPT une novlangue faite d’expressions, de codes et de sous-entendus.
𝐎𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐩𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐢𝐧𝐞𝐞𝐫𝐢𝐧𝐠, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐥’𝐞𝐬𝐩é𝐫𝐚𝐧𝐭𝐨 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐀 : une langue pratiquée par 1 million de personnes en 2022, et par 400 millions aujourd’hui.

Or, l’émergence d’une langue ne se réduit pas à une série de règles grammaticales. C’est le 𝐬𝐨𝐜𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞. Et comme toute culture, elle impose ses références, ses usages, ses implicites.
Les marques, si elles veulent être adoptées, vont devoir rapidement en comprendre les codes.
Une opportunité unique d’explorer de nouveaux territoires d’expression, de renforcer le lien avec leurs audiences et d’intégrer les IA génératives comme des leviers stratégiques.

En résumé, 𝐥’𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭é𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐀𝐃𝐍 à 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐱, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞, 𝐞𝐧 𝐬’𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐬’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐡é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬.