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Défi

Comment lancer un programme d’employee advocacy dans un groupe de 166 000 collaborateurs ?

Solution

En cohérence avec son plan de transformation fondé sur la confiance et la responsabilisation des collaborateurs, le Groupe Saint-Gobain a lancé en 2020 son premier programme d’employee advocacy. Ce programme vise à améliorer la visibilité et l’image du Groupe, en complément des actions menées au niveau des enseignes, et à valoriser la marque employeur.

Angie a ainsi déployé un programme pilote en s’appuyant sur les collaborateurs déjà actifs sur les réseaux sociaux, pour les aider à gagner en visibilité et en influence. Ce groupe d’ambassadeurs s’élargit par promotions successives et réunit maintenant plusieurs centaines d’ambassadeurs.

L’approche est fondamentalement basée sur le relationnel et les ambassadeurs sont « chouchoutés » avec de nombreuses sessions de formations qui font la part belle aux techniques social media (avoir de l’impact, connaître les algorithmes…), des contenus sur mesure, un animation en continu, des challenges et des événements de célébration et d’inspiration pour leur permettre de se retrouver ensemble.

Résultats

Les résultats sont visibles à la fois en termes de création de contenus (les ambassadeurs créeent leur propres contenus), d’engagement (viralité des posts, progression de l’engagement par post) et de soutien à la communication corporate et employeur du groupe Saint-Gobain. Et peut-être plus important encore, c’est une véritable communauté, soudée, enthousiaste et dynamique, qui s’est créée et s’agrandit.