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VNF Cas

Défi

« Le fret fluvial, tout le monde connaît mais personne n’y pense. » En 2021, le constat de Voies Navigables de France (VNF) quant à la promotion du transport fluvial dessine autant une opportunité qu’un défi. Quel dispositif mettre en place pour donner de la visibilité et impulser une meilleure reconnaissance des atouts économiques et écologiques du transport fluvial de marchandise ?
Une campagne de sensibilisation est nécessaire mais ne saurait suffire puisque les “chargeurs” (les entreprises souhaitant le transport de leurs marchandises) connaissent l’option fluviale mais n’y pensent pas.

Solution

Un dispositif de communication entre fin novembre et début décembre alliant :

1. Une campagne d’influence auprès d’entreprises adeptes de la logistique fluviale et des acteurs publics parties prenantes pour en faire de véritables ambassadeurs du fret fluvial…

  • Une tribune dans le JDD du 27/11 co-signée par VNF et neuf grandes entreprises (Saint-Gobain France, Eiffage, La Poste, InVivo, Enedis, Bouygues Construction, PAPREC, Engie, CMA CGM) ;

2.  … débouchant sur une campagne média print et web valorisant les opportunités offertes par le transport fluvial…

  • Trois articles sponsorisés dans Les Echos (28/11 – 05/12 – 12/12) et un espace dédié sur le site Les Echos ;

3. … et s’appuyant sur un relais visuel fort, en affichage physique (notamment sur des salons) et en numérique, pour mettre en valeur les avantages du transport fluvial

  • Diffusion d’une campagne sur les réseaux sociaux et le digital + création d’un espace dédié et d’un kit de communication sur le site vnf.fr
  • Affichage lors de salons professionnels organisés par VNF
  • Utilisation d’un des visuels pour la carte de voeux 2023

Résultats

Une franche réussite :

  • une campagne multi-support avec 16 millions d’impressions, 28 000 clics générés et plus de 7 000 visites sur les espaces dédiés (vnf.fr et lesechos.fr) ;
  • une tribune signée par 9 entreprises publiée dans le JDD et 3 articles publiés dans Les Echos ;
  • un relais de la campagne par des signataires de la tribune (CMA CGM, InVivo, Eiffage, Saint-Gobain, PAPREC), ainsi que par le ministère de la Transition énergétique et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports..