• communication interne
  • engagement

Défi

En 2022, la direction de la Communication d’Enedis mène un large audit pour repenser son dispositif de communication interne autour de 3 objectifs : rationaliser et simplifier, faciliter l’accès à l’information (surtout pour les non connectés) et développer l’attractivité des contenus. Dans cet écosystème interne, le magazine interne d’Enedis, perçu comme trop éloigné du terrain et considéré comme un document en plus par les salariés, n’est plus un levier d’engagement pour les équipes. Comment redonner au magazine toute sa place et le positionner face à la montée de média digitaux (radio, chaîne vidéo) ?

Solution

Questions qui émanent directement des salariés et du terrain, dialogue de pair à pair, partage de moments de fierté et d’enthousiasme, échanges de bonnes pratiques et parler vrai… Angie revoit la formule et la tonalité du magazine afin de faciliter son appropriation par les équipes. La ligne éditoriale recentrée autour de trois rubriques (Connectés, Engagés et Fiers) est à la croisée de plusieurs “motivations” pour éveiller l’intérêt dans différents moments de vie des salariés. On s’adresse désormais à l’individu, au coéquipier, au citoyen qui coexistent en chaque collaborateur. Les contenus sont pensés pour accompagner le tunnel de l’engagement : comprendre, savoir défendre l’utilité de son entreprise et en devenir ambassadeur.

Résultat

Un magazine plus lisible. Une créa qui reprend les codes de la presse magazine tout en conservant l’identité du Groupe. Des contenus aux traitements plus variés avec la part belle aux salariés. Bienvenue à la nouvelle formule du magazine d’Enedis !