Fidélisation
Programme de fidélisation BtoB : création de dispositifs relationnels à destination des clients BtoB
La relation commerciale sur le marché BtoB est bien plus complexe à appréhender qu’en grande conso. Les réseaux de distribution sont rarement courts, la nature et le nombre d’intermédiaires sont multiples, et leur indépendance une véritable arme de guerre ! Ils restent donc incontournables dans la mesure où ils détiennent la relation commerciale.
Beaucoup de programmes de fidélisation ont vu jour ces dix dernières années, certains secteurs d’activité étant plus matures que d’autres.
Création, transformation, réincarnation… la fidélisation ne peut plus exister seule et sans que la marque se positionne comme un véritable partenaire business au quotidien. L’engagement doit être mutuel.
- Comment dynamiser et animer son réseau de distribution partenaire ?
- Comment établir une relation durable et engagée avec ses clients BtoB ?
- Comment embarquer ses partenaires dans sa stratégie de communication BtoB ?
Angie Business propose une approche globale et experte alliant vision stratégique et excellence opérationnelle pour répondre aux enjeux de développement du business, en développant pour vous des mécaniques de fidélisation et des plateformes digitales dédiées.
Programme de fidélité BtoB : quelles sont les attentes de vos clients professionnels ?
Considération : le client (revendeur, entreprise, artisan…) veut être choyé par la marque, considéré et reconnu sur tous les points de contact. La data, et plus précisément la connaissance client, est donc le premier levier à activer dans un programme.
Technologie : l’heure est à la dématérialisation des offres et des messages. Le client est très souvent nomade, débordé et souhaite un seul point de contact dans sa relation avec vous ; il veut toute l’info en un seul clic quel que soit le device qu’il utilise (PC, tablette ou mobile). Un hub unique où retrouver toute l’information marque et produit, ses achats et donc ses avantages, des outils, de la formation…
Émotion : au-delà de la récompense de la fidélité transactionnelle, les marques doivent injecter de l’émotionnel dans leurs dispositifs pour nourrir une relation engageante et durable.
Réseaux sociaux : canal devenu indispensable, le réseau social joue un rôle majeur pour interagir et engager vos clients.
Donner du sens : affichez-vous en marque partenaire et développez les outils et services dont vos clients ont besoin dans le pilotage de leur activité. Campagnes marketing prêtes à l’emploi, mise à disposition de leads qualifiés, signalétique co-brandée, assistance juridique…
Reward revisité : si la récompense est un des piliers fondamentaux des programmes relationnels, elle doit désormais aller plus loin que la simple boutique de cadeaux pour proposer également des avantages professionnels exclusifs et combiner valeur émotionnelle et transactionnelle.
Pilotage de la performance : en mettant la data au cœur de vos programmes relationnels, vous pouvez piloter de façon très précise le ROI de chaque action, pour chacun de vos clients, et ainsi ajuster vos mécanismes pour optimiser leur performance.
Dispositifs relationnels BtoB : les impacts sur la performance business
Il n’y a pas si longtemps, on lançait un programme de fidélité sans y toucher pendant 10 ans. Or un tel programme s’avère être un outil de pilotage commercial et de connaissance client exceptionnel !
En construisant et en animant régulièrement cette communauté de clients captifs et attentifs, l’annonceur développe la préférence de marque et créée une véritable relation de proximité.
C’est également le hub idéal pour mettre en place des opérations tactiques ciblées, par exemple sur du cross-selling ou un lancement de gamme. Le ROI est immédiatement mesurable, la data business et la data comportementale peuvent être analysées pour ensuite aider à ajuster la stratégie commerciale ou relationnelle.
Angie Business vous accompagne sur toute la mise en place du dispositif de fidélisation de vos clients BtoB : de la réflexion stratégique à la mise en œuvre, grâce à un savoir-faire de plus de 16 ans.