Campagnes et opérations spéciales
Campagnes multicanales et opérations spéciales de communication interne
Engager les collaborateurs
Pour donner envie aux collaborateurs de donner davantage d’eux-mêmes pour l’entreprise, de contribuer à la transformer et de changer leurs propres comportements, informer, même au travers de nouvelles formes de contenus rédactionnels ou animés, est indispensable mais ne suffit pas ! Une stratégie globale de communication d’engagement s’impose. Écoute des salariés, cartographie des alliés, storytelling, gamification, événements internes, nudges… Angie articule dans le cadre de la mise en œuvre d’opérations spéciales et de campagnes multicanales une vaste palette d’actions. Autour d’une équation : l’engagement est le produit de l’information, du dialogue et de la contribution.
Donner du sens à l’entreprise et à ses projets
Savoir raconter l’entreprise et le commun qui rassemble ses collaborateurs (son purpose, sa culture et son projet opérationnel) dans un récit engageant et unifié est au cœur des défis que les directions de la communication interne ont aujourd’hui à relever. Angie met pour cela à disposition de ses clients sa capacité de conseil et des méthodologies éprouvées pour structurer le récit. L’agence mobilise ensuite ses talents créatifs pour les mettre en mots (conception-rédaction) et en images (design graphique) dans le cadre de campagnes multicanales : affichage et display, vidéos interactives et animations motion design, podcasts, minisites expérientiels et immersifs…
Partager des contenus engageants
Dans un contexte de surcharge informationnelle voire d’infobésité, difficile de retenir l’attention de collaborateurs disposant d’un temps et d’une capacité d’attention limités. Angie met en place des stratégies éditoriales hybrides et innovantes, mixant présentiel et digital, et animées dans le cadre de content rooms. Elles visent à apporter le juste contenu à chacun des collaborateurs : un contenu adapté à ses motivations, susceptible de l’inspirer, de lui faire gagner du temps, de développer ses compétences via le micro-learning ou encore de lui faire vivre une expérience et éprouver des émotions.
Donner aux collaborateurs l’occasion de dialoguer et de contribuer
Aujourd’hui, les collaborateurs éprouvent également le besoin de dialoguer sans filtre avec leurs managers et leurs dirigeants. Cette possibilité d’obtenir des réponses directes aux questions qu’ils se posent est un préalable à la confiance qu’ils accordent à l’entreprise. Cela est donc indispensable pour créer de l’engagement. Pour répondre à ces attentes, Angie accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de leurs webinars et de leurs vidéocasts, depuis la rédaction en chef jusqu’à la diffusion et au streaming, en passant par la production des contenus et le media training. L’agence dispose pour cela de son propre plateau TV et de sa régie vidéo situés au cœur de Paris et plus près des équipes au 26, rue du Sentier.
Mais certains collaborateurs souhaitent s’engager plus avant et contribuer davantage. Chez Angie, nous co-designons et organisons des opérations qui permettent aux collaborateurs de partager leurs best practices (concours et awards…), leurs idées (challenges innovation) ou d’agir concrètement, sur le terrain, au service de la raison d’être ou de la réputation de l’entreprise. Leur engagement est ainsi reconnu et valorisé.
Partager la culture, influencer les comportements
Angie accompagne les directions de la communication interne dans une des nouvelles missions qui leur sont assignées : faire vivre la culture de l’entreprise et influencer les comportements internes. Par le co-design de référentiels culturels (rédaction des valeurs partagées et des comportements), par leur partage dans le cadre de campagnes et d’opérations spéciales, par leur activation au travers de dispositifs innovants, qu’ils soient réflexifs (workshops), gamifiés (quiz, serious games, jeux d’équipe) ou basés sur des nudges comportementaux.