SXO (Search EXperience Optimization)
Une approche SXO et analytics pour une performance continue globale
En alliant l’UX au SEO (SXO), chaque enjeu de votre stratégie digitale est pris en compte pour répondre aux problématiques de vos audiences dans le but d’améliorer la visibilité SEO et le taux de conversion de votre site.
53 % des utilisateurs quittent un site internet après 3 secondes d’attente.
Notre méthodologie hybride axée sur les aspects SEO et UX (expérience utilisateur) vise à garantir un suivi continu pour qualifier et quantifier la performance de votre site. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les facteurs bloquants, mais bien de définir un plan d’action concret et pertinent pour travailler à l’optimisation et la performance de votre dispositif digital en continu.
Pour nous assurer du bon déroulement du projet en vue des préconisations, nous élaborons le suivi analytics des campagnes pour un suivi global de la performance du site.
Depuis l’arrivée du Mobile First, et plus récemment la prise en compte de l’expérience de l’individu en phase de recherche d’informations ou de contenus sur un site, l’UX est plus que jamais importante pour le SEO.
Il est important de combiner les principes qui auront le plus d’impact côté UX et SEO, car certains périmètres s’harmonisent naturellement.
L’exécution et le suivi d’un audit SXO permettra d’identifier les axes d’améliorations avec comme principaux points de vigilance:
- Le contexte : la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site ; la navigation mobile est la principale forme de navigation web, le Mobile First Index ayant été déployé sur tous les sites depuis avril 2021.
- L’accessibilité : les sites doivent être conçus pour tous les utilisateurs sans distinction aucune.
- La vitesse de chargement du site : depuis 2018, Google utilise la vitesse de chargement comme facteur de ranking car elle est essentielle pour une expérience utilisateur optimale.
- La navigation : plus le site est facile à utiliser, plus l’utilisateur sera satisfait.
- Le contenu : en intégrant les bases et principes SXO, améliorer l’engagement, guider l’utilisateur sur le site de manière simple et intuitive.
Il est bon de rappeler que, même si ces disciplines se complètent, la stratégie SEO sera différente (pour des raisons évidentes) de la stratégie UX. Les priorités ne seront pas les mêmes, et l’UX reste encore relativement un signal « light » de référencement.
Nos équipes sont formées sur divers outils tels qu’Ahrefs, Semrush, Similarweb, Moz, Screaming Frog, AnswerThePublic, Dareboost, Hubspot, Hotjar, Google Analytics…